Mon éthique de coach
- Exercice du métier : j’exerce ma fonction de coach à partir de ma formation et de mon expérience. Je continue à m’informer et à me former aux recherches et avancées dans les domaines relatifs au coaching professionnel.
- Confidentialité/restitution : je m’astreints au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche et ce également après la fin du coaching.
- Supervision : l’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision, c’est-à-dire avoir recours à un coach plus expérimenté. Je confirme me faire superviser et je m’engage à y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
- Respect du coaché : Je m’attache à respecter le coaché en restant à la juste distance. En aucun cas je ne fais ou ne décide à la place du coaché. J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.
- Implication du coaché : Le coaching ne peut se concevoir qu’avec une réelle implication du coaché. Il est responsable de son engagement personnel dans cette démarche ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre.
- Mise en œuvre : je prends tous les moyens nécessaires pour permettre le développement personnel et professionnel du coaché dans le cadre de la demande; maintenant si des problèmes soulevés sortent de mes compétences, je lui recommande d’avoir recours à une expertise complémentaire.
- Responsabilité des décisions : dans l’accompagnement, je suis responsable du processus. Et le coaché est responsable du contenu : il est responsable des décisions prises. J’ai une obligation de moyen et non une obligation de résultat.
- Respect de la loi : je m’engage à agir dans le respect de la loi française et dans le respect des personnes.
Entreprises : un contrat commercial s’effectue avec l’entreprise. Il précise les objectifs de la mission, sa durée, le tarif et le périmètre de confidentialité. Le processus du coaching, l’atteinte des objectifs, les préconisations et les ouvertures finales peuvent faire l’objet d’une restitution par le coaché à l’entreprise selon des modalités à définir au démarrage de la mission.
Mes techniques de coaching
Le coaching est un travail « dynamique» : c’est vous qui êtes actif pendant les séances.
En fonction de vous et de mon ressenti, j’ai recours à différentes techniques :
Analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle est une méthode de développement personnel dont le système de valeurs repose sur les bases du courant humaniste, avec pour postulat que la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer. Elle nous permet de mieux se connaître, de se sentir bien au milieu des autres et de prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à choisir nos comportements en conséquence. L’analyse transactionnelle a comme objectif : l’autonomie.
Programmation Neuro-Linguistique
Basée sur les principes fondamentaux des neurosciences, elle permet d’étudier et de modifier les schémas de fonctionnement du cerveau ainsi que les codes de notre communication verbale et non verbale. Ce qui permet de créer de nouveaux schémas de comportement, d’adopter de nouvelles habitudes en vue de prendre des décisions, d’apprendre, de résoudre des problèmes. C’est aussi une méthodologie qui permet de mieux appréhender le changement.
La PNL se base sur le principe que derrière chaque action se cache une raison, à savoir une programmation interne qui nous oblige à agir d’une certaine manière, qu’elle soit consciente ou inconsciente.
La PNL est donc l’étude de la façon dont nous représentons la réalité dans notre esprit et notre corps. Elle nous permet de prendre conscience et de modifier nos représentations pour atteindre nos objectifs souhaités.
Communication Non-Violente
La communication non-violente (CNV) nous aide à renouer avec nous-mêmes comme avec les autres. Elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l’autre. Elle nous permet de mieux cerner nos besoins, d’établir des relations saines et permet de dénouer des différents.
L'intelligence émotionnelle
Le QI d’une personne n’est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les émotions. Cette autre forme d’intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle nous permet de mieux communiquer et d’analyser notre entourage social ou professionnel. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.
L'arbre de vie
L’arbre de vie est basé sur les Pratiques narratives. C’est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies. Il fait émerger compétences, ressources et donne du sens à un parcours de vie pour mieux se projeter dans l’avenir.
Ces méthodes ont toutes pour but d’activer vos ressources, de travailler sur les causes de vos problématiques et de vous rendre autonome sur votre objectif de vie.
L’inspiration que vous cherchez est déjà en vous!